Le Camp Nou a 50 ans !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Camp Nou a 50 ans !

Message  tata29 le Ven 14 Sep - 17:45

Le Camp Nou, le mythique stade du FC Barcelone, fêtera, le 24 septembre prochain, ses cinquante ans. Inauguré le jour de la Mercé, Patronne de la ville catalane, le Camp Nou est parvenu, en quelques années, à se forger un nom et une histoire qui font aujourd’hui la fierté de tous les aficionados barcelonais.

Que de chemin parcouru depuis le 24 septembre 1957 et le match d’inauguration entre le Barça et le Legia Varsovie, remporté 4-2 par les Catalans avec comme premier buteur l’Espagnol Eulogio Martinez ! Inauguré en grandes pompes, le Camp Nou a mis plusieurs années à se dessiner. Oeuvre des architectes catalans Fransec Mitjans, Josep Soteras et Lorenzo Garcia Borbon, le stade avait coûté à l’époque la bagatelle de 290 millions de pesetas, soit plus de 1,7 millions d’euros. Un endettement que le club a mis plusieurs années à effacer.

Des événements hors normes

Des événements grandioses sur cette pelouse, il y en a eu un nombre incalculable. Car les joueurs du Barça ne sont pas les seuls à pouvoir remplir la totalité de l’antre barcelonaise. La Coupe du Monde 82, la venue du Pape Jean-Paul II ou encore de nombreux concerts ont aussi fait la renommé du Camp Nou.

« Un endroit pour les meilleurs joueurs du monde »

Kubala, Cruyff, Maradona, Romario, Stoichkov, Ronaldo, Rivaldo, ou encore Ronaldinho, ce sont autant de noms qui ont donné du prestige au club et à son stade. « Cet endroit a accueilli les meilleurs joueurs du monde sous le maillot du Barça », avouait récemment Manel Vich, le légendaire speaker du stade dont la formule « Bona nit i benvinguts a l’Estadi », comprenez « Bonsoir et bienvenue au stade », est devenue célébrissime pour tous les habitués des lieux.

Présent depuis le début, cet ancien journaliste de radio est devenu la voix et la mémoire de cet endroit magique. « Je suis très satisfait de m’être consacré pendant 50 ans à ces supporters. Ils m’ont apporté des joies immenses », expliquait celui qui, au retour de Figo au Camp Nou, avait laissé un long moment de silence après avoir cité son nom. « Après ça, certains Madrilènes voulaient que je démissionne ! Je n’ai pourtant rien fait de spécial car, à chaque fois qu’un ex-joueur du Barça revient au Camp Nou, j’attend un instant pour voir comment le public réagit ».

Vers un stade de 120.000 places

Également appelé Estadi del FC Barcelona, les socios ont définitivement baptisé leur stade ‘Camp Nou’ à la suite d’un référendum organisé en 2001 par le président Joan Gaspart. Mais au départ, en 1899, c’est au vélodrome de la Bonanova que le club avait posé ses valises. Le quartier général barcelonais déménagea ensuite à l’Estadio Casanova, puis à l’Estadio Horta, à l’Estadio Muntaner et à l’Estadio de la Industria, avant de s’établir, en 1922, au stade Les Corts.

Le FC Barcelone aspire désormais à un stade encore plus grand. Pouvoir accueillir près de 120.000 personnes d’ici quelques années, c’est le principal objectif du président Joan Laporta. Après avoir réuni les meilleures propositions d’architectes lors de ces derniers mois, le club devrait annoncer le projet définitif le jour du cinquantenaire. Mais si les structures de base resteront les mêmes, l’agrandissement devrait quand même apporter de nouveaux éléments. Un des souhaits du club est par exemple de couvrir plus de la moitié de l’enceinte.
avatar
tata29
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Messages : 65
Date d'inscription : 10/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum